
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Concentration
Bonjour,
Cela fait 5 jours que j'ai arrêté la cigarette
J'ai un manque de concentration énorme qui risque de nuire à mon activité professionnelle purement orienté chiffre .
Que faire , j'ai vraiment peur ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles de concentration font partie des effets secondaires liées au manque de nicotine, tout comme les fortes envies de fumer, l’irritabilité et/ou les troubles du sommeil. Le manque de nicotine s'estompe petit à petit au fur et à mesure de votre avancée dans votre démarche d'arrêt, jusqu'à ne plus se faire sentir, en général au bout de 8 à 10 semaines.
Pendant la période de sevrage, il est possible d'utiliser des substituts nicotiniques, sous la forme d'un patch et/ou de formes orales, comme les comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur, qui ont pour effet d'apporter de la nicotine pour éviter les effets secondaires du manque, sans entretenir la dépendance.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Malgré cette gêne occasionnelle, n'hésitez pas à consulter les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.