Votre question
Concentration
Bonjour,
Fumeur depuis 13 années, j’ai arrêté, d’abord avec des substituts, puis j’ai repris, et j’ai désormais arrêté sans aucun subitut, depuis 9 jours.
Je sens que je vainc peu à peu ma dépendance, mais j’ai beaucoup de mal à me concentrer désormais. J’ai un travail intellectuel qui me demande beaucoup d’effort mental, et je sens que je perds ma capacité à rester focus sur un texte, une étude.
Quand est-ce que ces phénomènes d’agitation disparaissent-ils ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Les problèmes de trouble de la concentration font partie des signes de manque physique de nicotine.
Même sans nicotine de substitution, cette dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes et vous permettre de rester concentré le temps nécessaire.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.