
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Concentration
Bonjour
Depuis que je ne fume plus, j ai des pertes de concentration dès que je suis inactive. Je me mets à bâiller sans m'arrêter et c est pire lorsque je conduis. Est-ce normal ?
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !
Les problèmes de concentration font partie des effets indésirables liés à la dépendance physique, qui disparaissent en moyenne au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.
Chez certaines personnes, ces symptômes peuvent durer plus longtemps.
Essayez de vous couchez plus tôt, en évitant de prendre de la caféine le soir, et en limitant votre consommation d'alcool, qui pourrait améliorer votre résistance contre les difficultés de concentration.
Vous pouvez également faire de l’activité physique, qui peut vous permettre d'atténuer ces symptômes.
L'utilisation d'un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes à mâcher, spray buccal, inhaleur) peut-être envisageable, pour calmer les effets indésirables de l'arrêt que vous ressentez actuellement.
Consultez notre page J'ai du mal à me concentrer pour d'autres conseils pratiques.
N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste, qui pourra vous conseiller un traitement pour apaiser ces phénomènes désagréables.
Vous pouvez aussi appelez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation, et avoir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !
Bonne continuation dans votre démarche !