
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Conflit - arret
Bonjour,
Je me rends compte que fumer est, pour moi, un comportement de compensation émotionnelle.
Depuis que j’ai arrêté, j’ai remarqué que je compensais avec la nourriture, presque mécaniquement. Et je me sens perdue, parce que dès qu’une émotion forte surgit – colère, angoisse, frustration – c’est très difficile de ne pas céder.
Ce n’est pas tant la nicotine qui me manque, mais plutôt le geste et l’effet apaisant du rituel : rouler ma cigarette, me faire un thé, fumer en silence.
J’ai essayé d’autres choses pour compenser : méditation, yoga, et j’aimerais aussi commencer le sport en salle. Mais malgré tout, l’envie persiste.
J’ai également testé la cigarette électronique sans nicotine, mais je sens que ça entretient le geste, et que je reste coincée dans une forme de cercle vicieux. J'ai vite arreté egalement.
Du coup, ma question est simple mais essentielle :
Est-ce qu’il existe des alternatives plus adaptées pour m’aider à traverser ces états émotionnels ? Ou est-ce que la seule issue est de résister en attendant que le cerveau trouve un autre chemin ? Je précise que cela fait seulement 9 jours que j'ai arrêté du jour au lendemain seule, cela doit être normal de ressentir ça.
Merci
Bien a vous
Notre réponse
Bonjour Marion,
Bravo à vous de cet arrêt du tabac !
Figurez-vous que les difficultés émotionnelles, les émotions à fleurs de peau, font partie sont des signes de manque physique de nicotine.
Ils sont décrits sous les termes de : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Or, les 3 premiers sont vraiment connotés comme psychologiques... Et au bout de 9 jours, c'est normal de les ressentir encore.
La bonne nouvelle, c'est que ces signes peuvent donc être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Bizarrement, c'est une alternative parfaitement adaptée à la gestion des émotions liées au manque physique, qui prennent beaucoup de place dans le quotidien des premières semaines.
Pour les "vraies" émotions de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion comme la méditation, le yoga, ou le sport. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une vraie sensation de bien-être. Vos solutions sont excellentes et conserver sur le long terme.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Pensez aussi que, tout au long de vos journées, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.