Votre question
Conséquences après arrêt du tabac
Bonjour Docteur,
Je fume depuis l'adolescence à raison de 10-15 cigarettes/jour. L'arrêt que j'ai choisi pour l'instant (par vapotage) ne me semble pas trop difficile. J'entends souvent que certains fumeurs développent malgré tout certains cancers typiques ,reliés aux causes du tabagisme, même après arrêt depuis plus de dix ans par exemple. a-t-on une incidence ou un risque plus grand à développer un cancer an tant qu'ancien fumeur ?,
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord bravo pour votre arrêt du tabac, c'est une excellente chose pour votre santé !
Fumer augmente le risque de développer certains cancers.
Un fumeur sur deux développera une maladie liée à son tabagisme, et ce risque augmente avec la durée du tabagisme.
Certains ex fumeurs peuvent également être touchés par le cancer et ce n'est pas le fait d'avoir arrêté de fumer qui les a rendu malade, mais bien le fait d'avoir fumé avant, combiné avec d'autres facteurs de risques.
Chaque fumeur est différent et il n'y a pas de règle pour le développement de certaines maladies liées au tabac.
Environ 10 ans après l'arrêt du tabac, le risque de développer des maladies plus tard et le même que pour des personnes n'ayant jamais fumé. C'est donc une bonne chose que vous ayez pu arrêter maintenant.
Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagnée dans arrêt du tabac, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez le 39 89
A bientôt