Votre question
Coronavirus cigarette
Bonjour,
Suite à cette épidémie de coronavirus, je souhaite vraiment arrêter de fumer. Je fume des cigarettes tubées avec du tabac acheté au Luxembourg car je suis frontalier. Je fume des moitiés de cigarette et depuis le confinement entre 10 et 15 par jour
Je suis d’un naturel très anxieux et cette période est vraiment dur pour moi, j’ai ma compagne et mon fils de presque 3 ans avec qui on est confiné dans notre appartement de 60m2.
La cigarette est avant tout un moment rien qu’à moi qui me permet de m’évader en ce moment.
J’ai besoin de votre avis car je n’y arriverais pas sans aide, ma question est est-ce la bonne situation pour y arriver ?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter e fumer.
Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est... le plus tôt possible.
Dans le contexte qui est le nôtre actuellement, vous pouvez effectivement trouver des arguments contre l'arrêt : le climat général assez angoissant, la perte de liberté lié au confinement, la promiscuité avec votre famille...
Mais vous pouvez aussi trouver dans arguments en faveur de l'arrêt : moins de tentations avec les amis ou les collègues de travail, les premières études scientifiques réalisées montrent que les fumeurs ont plus de risques que les non fumeurs à faire des formes sévères du Covid 19, vous avez aussi plus de temps pour faire de l'activité physique au quotidien (1 heure par jour en extérieur autorisée et activité physique à domicile comme la gymnastique, le vélo d'appartement, la musculation)...
Quand à vos petits moments à vous... au lieu de prendre 5 minutes pour fumer une cigarette sur le balcon ou dans le jardin, vous vous accorderez 15 minutes à lire dans votre chambre ou à marcher dans le jardin. Ils resteront malgré tout des petits moments bien à vous.
Pour savoir comment arrêter de fumer dans de bonnes conditions, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Alors n'hésitez plus, nous serons là pour vous accompagner.