Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craquage

Bonjour j'ai arrêter de fumer depuit le 17 avril avec l aide de gomme a macher mes j ai craqer en refumant deux cigarette hier depuis ce jours j ai comme des picotement dans les poumont . Alors que jai aucun soucit pulmonaire ai ce normale suite a 3 semaine d arret merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut générer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique comme par exemple des picotements, qui sont passagers et se dissipent avec le temps.

Cependant comme vous avez refumé ces deux cigarettes, ce sont peut-être vos bronches qui de nouveau agressées par la fumée de tabac, vous disent STOP ! Sachez écouter votre corps.

Sachez également que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale... Quand vous fumez, vous vous faites des shoots de nicotine qui stimulent les récepteurs nicotiniques alors que le but de votre sevrage, c'est de les mettre en veille à l'aide de de gommes à mâcher à la nicotine qui elles, ne provoquent pas de shoots de nicotine...

Réitérer, mettrait votre sevrage en danger. Essayez de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous avez fumé ces deux cigarettes et réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en place pour éviter cela. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

je tiens bon.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !