Votre question
Craquage
Bonjour
Il y a des circonstances ou le maintien du cap est plus difficile, des moments aussi où l’on a envie de lâcher la bride. Bref, il m’est arrivé hier une grosse replongée en tabagie : après avoir passé un dimanche en compagnie d’un ami (fumeur et auquel il m’arrive parfois de « voler » une cigarette), je le suis acheté un paquet que j’ai intégralement fumé dans la soirée /nuit. Ma question se porte sur les effets physiques de cette rechute : de St ce que j’ai gaspillé les bienfaits physiques progressivement accumulés ? Mon compteur redemarre-t-il de zéro ? Comment le corps (cœur et poumons) encaissent ils ces yoyos ? Au plaisir de vous lire

Notre réponse
Bonjour,
Et bien commençons par les points positifs : vous avez arrêté, et souhaitez rester non fumeur : bravo !
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Physiquement, c'est un petit retour en arrière, c'est vrai que vous êtes à nouveau "pollué" par le monoxyde de carbone, mais dans 48 h vous l’aurez éliminé, et vous aurez aussi éliminé la nicotine dans une semaine.
Alors ne vous en veuillez pas, et voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, alors voilà quelques infos et astuces pour que la prochaine fois vous puissiez voir votre ami fumeur sans craquer.
Ces envies de fumer nous arrivent parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Encore bravo et bonne route pour la suite !