Votre question
Craquage....
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a bientôt 40 jours mais j'ai eu 2 craquages. J'ai fumé 1 cigarette a j9 et 1 a j28.... Cela a t il un impact sur la dépendance psychique et/ou les autres étapes du sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces plus de 40 jours d'arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Ne vous culpabilisez pas. En effet, il arrive souvent, que lors d'une démarche d'arrêt tabac, on fasse des écarts.
Cela ne remet pas en cause votre arrêt du tabac.
L'essentiel est de ne pas recommencer à fumer régulièrement.
Il est important de se servir de ses craquages pour comprendre ce qui s'est passé et d'utiliser ces 2 expériences pour la suite de votre démarche :
- "qu'est-ce qui m'a fait craquer ?"
- "qu'est-ce que j'ai ressenti ? Et comment remédier à ce sentiment ?"
- "comment faire face à cette situation si elle se renouvelle ?"
Vous trouverez des outils sur notre site à la rubrique : "j'ai fumé quelques cigarettes".
Rappelez-vous qu'en plus de 40 jours, votre corps a commencé " à se nettoyer" et pour vous permettre de visualiser tous les bénéfices de cet arrêt tabac, n'hésitez pas à consulter notre page : "les bienfaits de l'arrêt tabac".
Pour vous aider vous pouvez, également, consulter la rubrique : " je tiens bon".
Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous avez la possibilité de faire ce numéro si vous sentez que vous avez des difficultés dans votre démarche actuelle.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !