Votre question
Craquage
Bonjour,
Ça fait 12 jours que j'ai arrêté de fumer. J'ai craqué 2 fois. La première lors d'un apéro au bout de 3 jours d'arrêt j'ai fumé 4 clopes et l'autre hier ou j'ai fune une cigarette.
Est ce que le fait de craquer fait perdre tous les premiers bénéfices physiques comme e le goût l'odorat ?
J'ai pris des patch mais ça me donnait trop mal à la tête du coups j'ai préféré arrêter. Est ce que vous auriez quelques tips à me donner quand je vais en soirée ? Mon but est d'arriver à arrêter complètement en décembre pour mes 40 ans et si je peux m'en défaire avant je prends.
Merci pour votre furur réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 12 jours et vous avez craquez 2 fois, vous aimeriez avoir quelques conseils notamment pour les soirées.
• Sachez déjà que pour bien démarrer un sevrage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
• En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Mais si pour vous, les patchs sont trop forts et entrainent des maux de tête, vous pouvez utiliser des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui apportent un peu de nicotine sur un temps court.
• Lors des soirées, ces substituts que l’on utilise autant que de besoin pourront vous être d’une grande aide. De plus, vous pouvez mettre en place des stratégies protectrices comme dire dès le début de soirée à tous les invités que vous êtes en sevrage et qu’ils doivent éviter de vous inviter à aller fumer, ne pas vous proposer de cigarette, ne pas vous en donner si vous en demandez et ne pas vous souffler la fumée dans le visage bien sûr !
• Sachez enfin que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
Alors pour être aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements et leur mode d’utilisation, n’hésitez pas à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !