Votre question
Craquer ponctuellement
Bonsoir,
J'ai arrêter de fumer il y a une semaine.
En effet au réveil j'avais une sensation désagréable à la respiration. Aussi (je fume des roulées, donc très haute température, et filtre courts qui s'affaissent beaucoup) j'avais la langue irritée, et une "plaie" au milieu. Sur le moment j'ai eu peur, quand j'ai vu que j'avais la langue "ouverte". En arrêtant ça a déjà bien commencé à se refermer depuis que j'ai arrêté.
Quoi qu'il en soit, j'ai craqué tout à l'heure (très mauvaise journée, mal dormi), et j'ai fumer deux roulées.
Cependant j'ai été agréablement surpris. Parce qu'en fait, j'ai été très déçu de la clope, le goût était loin d'être aussi agréable que mes souvenirs, et pareil pour la satisfaction. N'étant pas tabacologue, je suppose juste que comme je suis un peu désaccoutumé, le caractère illusoire de la clope comme étant un truc agréable prend moins ?
En tout cas, je voulais savoir si le fait que la clope m'ait déçu soit plutôt bon signe par rapport à mon arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, si vous vous écoutez et teniez compte du message "goût pas très agréable et pas grande satisfaction" cela pourrait vous aider... mais remarquez tout de même que malgré cela, vous en avez fumé une seconde...
Le problème est que chaque cigarette fumée vous procure un shoot de nicotine qui réactive les récepteurs nicotiniques. De ce fait, votre corps va en réclamer toujours davantage, même si les cigarettes ne vous paraissent pas très agréables.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques adaptés à vos besoins, qui eux ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !