
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crise angoisse, sensation déprime
Bonjour,
J ai arrêté de fumer depuis un plus de 3 mois avec les patch 21mg par 24h que je gardais que la journée. Depuis 1 semaine, je suis passé sur des 14 mg et depuis je suis très fatigué et fait de grosses crises d angoisse, avec une tension plus basse que d’habitude. Mes nuits sont redevenus plus compliqués ( nombreux reves, esprit occupé...) cela devient invivable.
Je ne trouve pas de solution.
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour vos 3 mois sans tabac !
Si vous ressentez encore des difficultés en changeant le dosage en nicotine de votre patch, les patchs peuvent très bien être renouvelés entre 1 et 6 mois de plus. Parfois il vaut mieux prendre son temps pour se sentir à l'aise, et ne pas ressentir de manque (sommeil perturbé, nervosité, trouble de la concentration...).
Si vous souhaitez maintenir ce nouveau dosage, nous vous conseillons d'utiliser un substitut nicotinique oral comme des pastilles ou des gommes de nicotine à 1.5 ou 2mg, pour faire une transition plus en douceur et atténuer les symptômes de manque que vous pouvez ressentir en ce moment. Vu que c'est vous qui allez gérer la posologie, vous pourrez les arrêter tranquillement ensuite.
Pour vous aider à gérer les angoisses que vous avez :
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
• Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...).
Si malgré cela les crises d'angoisses et la déprime perdurent et vous bloquent, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Continuer sur cette voie, l'arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous ayez fait à votre santé et votre liberté !