Votre question
Crise d'angoisse permanente
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 2 mois et depuis je suis en angoisse permanente c'est vraiment horrible a vivre psychologiquement, je m'explique j'ai 2 8 ans j'ai commencé a fumer vers 15 ans, depuis que j'ai arrêté je me sens mieux je respire mieux, je tousse moins, je fais du sport que du positif et j'en suis tr ès heureux. Mais par contre j'ai tout le temps des crises d'angoisses il y plusieurs jours j'ai fais un crachat avec un très petit filet de sang et depuis je ne pense qu'a ça je me force presque a tousser pour voir si ça recommence, j'ai le sentiment que je vais mourir que j'ai détruit ma vie, je sais que tout ça est en partie irrationnel, mais j'ai vraiment du mal a le vivre et le pire c'est que paradoxalement ça me redonne envie de fumer pour me calmer, j'ai pris une vaporette sans nicotine que j'utilise pour ne pas retourner dans cette merde, mais comment dire je voudrais vivre normalement et pas être dans cet etat en continue, que me conseillez vous de faire ? Je m'excuse pour la longueur de mon message et suis reconnaissant de votre travail.
merci a vous
Théo

Notre réponse
Bonjour Théo,
Mille bravo pour votre arrêt du tabac ! Et pour votre courage !!!
Ne vous excusez pas pour la longueur de votre message, notre réponse aussi sera longue !
Les problèmes d'anxiété sont des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours, puisque votre arrêt est vraiment difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Au-delà du manque physique elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt.
Bien sûr, c'est une moyenne et cela peut aussi durer un peu plus longtemps … ce qui est votre cas.
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Bonne continuation.