
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Crise d’angoisse
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer tabac et cannabis depuis 4 jours ( samedi soir) j’ai été consulté chez le médecin pr hypertension, il m’a donc prescrit un hypertenseur. Mais cela fait 2 matins (mardi et aujourd’hui jeudi) que je fais des crises d’angoisses. Cela faisait à peu près 20 ans que je fumais… pendant combien de temps peut on ressentir des sentiments comme celui-ci? ( mort imminente…) car c’est assez violent comme sensation. Je ne prend pr l’instant pas de substitut nicotiniques et aimerait ne pas en prendre.
D’avance merci beaucoup pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est mieux pour votre santé, tant physique que mentale !!!
L’anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt.
Elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre.
Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. Entraînez-vous à respirer ainsi en dehors de vos crises d'angoisse, que vous puissiez vous l'approprier plus facilement.
Les problèmes d'anxiété sont aussi des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Alors, nous avons bien compris que vous souhaiteriez faire sans, mais nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile.
Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, au réveil et quelques fois dans la journée, devraient atténuer ces symptômes.
Vos crises sont si intenses qu'il est peu probable que le manque physique soit le seul déclencheur, mais ça vous aidera quand même.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
De manière chronique, ayez des activités qui font du bien, lecture, sport, culture, jeux, des choses qui vous détendent ou vous sécurisent. Changez vos habitudes quotidiennes.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Encore bravo !!!