
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Décès
Mon père est décédé hier, j'ai davantage d'envies...
Comment puis je gérer ses pulsions associé à beaucoup de tristesse.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Permettez-nous de vous adresser toutes nos condoléances pour cette perte immense.
Il est bien compréhensible que vous vous sentiez triste et perdue, ce qui a le don de faire resurgir la cigarette dans notre tête. Mais vous avez dû vous rendre compte, si vous avez craqué, de son inutilité...
Vous ne nous dites pas depuis combien de temps vous avez arrêté de fumer, peut-être même êtes-vous encore fumeuse ?
Vous devez savoir, quelle que soit votre situation vis-à-vis de la cigarette, que fumer entraîne 3 dépendances différentes, c'est ça qui rend l'arrêt si difficile :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Même si vous n'en avez pas l'habitude, vous pouvez toujours prendre une forme orale de manière ponctuelle.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Vous avez pensé qu'elle pourrait vous aider à surmonter ce deuil, à éloigner un peu la tristesse... Qu'est-ce qui pourrait vraiment vous aider ? Vos proches par exemple, famille ou amis.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Avec notre aide, vous arriverez sûrement à trouver d'autres solutions que la cigarette !
Courage à vous.