Votre question
Dépendance à la nicotine
Bonjour,
J'ai déjà arrêté plusieurs fois et malheureusement repris mais cette fois j'espère que c'est la bonne !
Je fais le choix de ne pas utiliser de substitut nicotinique pour casser complètement mes habitudes et ne pas les remplacer par une autre.
Cependant, je suis aujourd'hui à mon 3eme jour sans tabac et je ressens des symptômes que je pense lié au manque de nicotine : céphalées, légère dépression, difficulté à me concentrer, constipation.
Est-ce lié au manque?
Au bout de combien de temps dépasse t'on cet état de manque ? D'un point de vue physique et psychologique ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouvel arrêt ! Nous espérons avec vous que c'est votre dernier arrêt en effet !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Elles sont de durée très variable d'une personne à l'autre.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Constipation et céphalées sont des inconvénients transitoires de l'arrêt du tabac, et sont liés au retour de votre corps à un fonctionnement nature, sans tous les toxiques de la fumée.
Tout votre corps doit vraiment réapprendre à fonctionner sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.