Votre question
Dépendance a la nicotine
Bonjour, 69 jours sans fumer, hier matin j'étais irritable, énervé , impatient et je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre mon patch au matin.
Que vaut mon arrêt si je suis encore autant dependant a la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, 2 mois passés, c'est une belle victoire !
Votre arrêt est absolument valable même avec un traitement de substitution à la nicotine. L'essentiel est que vous soyez libéré des 4000 substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette.
La nicotine, quant à elle, n'est pas une substance dangereuse. Elle est en partie responsable de la dépendance car vous l'avez inhalée par shoot avec la cigarette pendant plusieurs années. Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) diffusent de la nicotine en petite quantité afin de calmer la dépendance physique. Petit à petit, le traitement se réduit par palier pour ne pas souffrir du manque. Il faut cependant être patient et laisser le temps faire son travail. Rassurez vous, dans quelques mois, comme tout ex-fumeur, vous n'aurez plus besoin de patch !
Considérez que les patchs sont comme les petites roulettes du vélo d'un enfant qui apprendrait à pédaler. Une fois qu'on pédale bien, on enlèvera les roulettes !
Dans tous les cas, la réussite vous appartient, elle est bien réelle ! Poursuivez ainsi !
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.