Votre question
Dépendance psychologique
Comment surpasser la dépendance psychologique surtout quand on A des troubles psychologiques par conséquent je peux pas faire une activité car aucune activité me stimule ? Merci part avance pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler des raisons qui vous ont poussé à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Afin de travailler sur votre dépendance psychologique nous vous conseillons de débuter un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) et de vous assurez que le dosage est suffisant. En effet, grâce à un apport en nicotine pharmaceutique, votre cerveau sera davantage disposé à apprendre à changer ses habitudes.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Pour vous aider à gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Enfin, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
Bonne continuation dans votre démarche.