Votre question
Dépendance psychologique / comportementale
Bonjour,
Je suis une "petite fumeuse" : je ne fume pas tous les jours ; seulement le week-end (et encore pas tous les week-ends). Mais dès que je sors avec des amis, que je bois de l'alcool, ou que je mange quelque chose de plus gras que d'habitude, je craque. Il m'est très difficile de sortir voir des amis sans cigarettes avec moi (même avec des amis non-fumeurs). Par exemple, hier après-midi, j'ai rejoint des amis fumeurs et j'ai fumé 6 ou 7 cigarettes dans l'après-midi. A la fin, le goût et l'odeur me dégoûtaient mais cela me semblait très difficile de résister. Et en rentrant je culpabilisais beaucoup. Selon votre test, je ne pense pas avoir de dépendance physique puisque je peux ne pas fumer pendant plusieurs jours. Mais le fait de ne pas réussir à me contrôler me fait d'autant plus culpabiliser puisque je sais que je n'ai pas de vraie dépendance physique...
Comment faire pour contrer ces envies, qui apparaissent seulement dans certaines situations ? Dois-je me faire aider ou en suis-je capable seule ?
Merci par avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous vous êtes bien renseignée et c'est de bon augure pour la suite.
Vous seriez bien sur capable d'y arriver seule, le fait d'être aidée et accompagnée par un tabacologue, soit près de chez vous, soit au 3989, vous permettra probablement de passer le cap de l'arrêt total plus confortablement. En effet, ensemble vous pourrez réfléchir à ce qui fonctionne le mieux, à trouver des tactiques concrètes et des solutions à chaque difficulté.
En attendant, il va donc falloir agir sur ces dépendances : comportementale et psychologique, n'hésitez pas à lire notre page pour vous inspirer.
Pour anticiper vos moments de fragilité et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant ces temps précis, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles, même si votre dépendance physique n'est pas forte.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Alors à bientôt ? bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !