
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dependance psychologique
Le tabac est associé a une habitude une cigarette le soir avant de me coucher et juste cellelà ou en cas de stress ou de gros soucis.
Je ne pense pas que ce soit une dependance a la nicotine
Comment faire pour arreter cette manie .
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il existe en effet plusieurs dépendances lorsque l'on est fumeur. Une dépendance physique, une dépendance psychologique et une dépendance comportementale. Vous trouverez les explications détaillées en suivant ce lien : https://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac.
Retenez néanmoins que lorsque vous fumez par habitude, la nicotine inhalée par shoot va se fixer dans les récepteurs nicotiniques ce qui entretien malgré tout la dépendance physique.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Apprendre-a-vivre-sans-tabac/La-strategie-CREA.
Vous pouvez changer votre rituel du soir pour petit à petit apprendre à vivre sans tabac. Pensez à vous laver les dents tout de suite après le repas.
N’hésitez pas aussi à pratiquer la méditation ou la relaxation au moment de vous coucher.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour la suite.