Votre question
Dépendance
Bonjour,
Je fumais 10 cigarettes par jours mais je pouvais m'en passer suivant les situations. Je n'ai pas l'impression d'être dependante et pourtant ça fait 9 jours que j'ai arrêté suite à une opération et je trouve ça très difficile. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans tabac. Après une opération chirurgicale, l'arrêt du tabac est primordial !
En effet, en maintenant votre arrêt, vous limitez le risque opératoire.
Le tabac est un produit très addictif. Or, ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’il y a plusieurs sortes de dépendance. Nous ne sommes pas tous accro à la cigarette de la même manière ! Comprendre votre dépendance vous aidera à trouver la meilleure stratégie d’arrêt pour enfin vous libérer du tabac.
Même si vous n'aviez pas l'impression d'être dépendante physiquement à la cigarette, votre corps prenait régulièrement de la nicotine et il s'était habitué à fonctionner avec. Il est donc normal que lorsque l'on arrête de fumer on ressente des difficultés.
Rassurez-vous, les difficultés que vous percevez sont passagères et peuvent clairement s'estomper à l'aide de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...), que vous pouvez utiliser même 10 jours après l'arrêt du tabac. Les substituts vous aident à franchir des caps. Ils sont sans danger et contribuent aussi à vous désaccoutumer.
Dans tous les cas, si vous souhaitez de l'aide, du soutien et des conseils, n'hésitez pas à téléphoner au 39 89. Un rendez-vous avec un tabacologue vous sera proposé.
Et surtout, tenez bon. Le cap des 10 jours est déjà significatif !