Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour, suite à quelques soucis de santé j’ai décidé d’arrêter de fumer,
Il y a un mois, c’était le 13 juin, et depuis 4 jours je ressens une envie persistante de fumer et j’ai craqué !
Je fumais 25 cigarettes par jour depuis bientôt 30 ans.
Je me fais aider par des patchs 21 mg, je ne les ai pas quitté, je ne veux pas re devenir dépendante de la cigarette !!
Il faut que je me ressaisisse…

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré une petite erreur de parcours... 

Les craquages font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins. 

Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ? 

Encore plus concrètement, voyons le dosage de vos patchs.

C'est important, parce que quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes : 

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !

Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. 

Pour évaluer cet aspect, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales.

Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !

Ne renoncez pas, après les difficultés viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre ! 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Tenez bon !