Votre question
Dépendance
Bonjour ,
Je vous contacte car je tente (une fois de plus ) d’arrêter de fumer , mais cette fois je veux vraiment réussir. Mon problème est que j’ai une relation à la cigarette de dépendance qui ressemble à une dépendance affective . En effet cela fait maintenant 1h que je pleure car je ne sais pas comment faire si je ne fume pas . Comment réagir face à ce sentiment ?merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de toutes ces tentatives, à force vous allez y arriver, cette fois-ci sans doute !
On est d'accord que la dépendance affective à la cigarette, ça existe. On en reparle plus loin.
Mais, il y une chose que vous devez savoir, c'est qu'être triste, pleurer pour "rien" ou avoir les émotions à fleur de peau, et bien, ce sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer ce besoin de nicotine chez vous, votre dépendance physique, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
D'autre part, il y a deux autres dépendances, envies, en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est là que se situe votre dépendance affective...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt difficile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Trouvez par exemple ce qui pourrait vous consoler, car même non-fumeuse, sevrée et heureuse, vous serez parfois triste...
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Alors, séchez vos larmes, et voyez toutes les merveilles qui vous attendent : les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Et si c’est vraiment, vraiment, trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de vive voix, de manière gratuite et personnalisée.
Tenez bon, c'est pour la bonne cause !