Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour, j'ai 19 ans. J'ai envie d'arrêter de fumer, étant grosse fumeuse, j'ai la sensation que je vais être exclue des groupes en soirée.
Tout le monde fume autour de moi, je ne me sens pas capable dy arriver.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre envie d'arrêter de fumer si tôt dans votre vie, quelle bonne idée!!!

Bien sûr que vous êtes capable, il va vous falloir quelques astuces et du soutien, mais nous sommes là pour ça!

Commençons par les astuces en soirées: c'est la situation la plus difficile, mais ça fini par s'arranger:

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)

- partir en décidant que vous allez y arriver       

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette

- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp", et vous verrez que finalement, tout le monde ne fume pas autour de vous.

- si tous fument, (c'est vraiment rare, mais ça peut arriver...) imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- pensez aux avantages que vous allez acquérir en arrêtant: avez-vous envie d'y renoncer?

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.

- faites une soirée chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!

Quant à l'exclusion, elle est souvent beaucoup moins réelle que ce que l'on s'imagine, et vous serez, à terme, tout à fait capable de vous trouver au milieu de fumeurs sans pour autant fumer vous même:

Si la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, c'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:

- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeuse à non fumeuse) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une

mise à jour.

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, comme expliqué ci-dessus.

Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.

Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.

Bravo pour cette bonne idée d'arrêt et belle réussite!