
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
dépendance
bonjour, après 3 mois de patch l organisme n’a plus de nicotine cela vas être encore un passage difficile ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La nicotine, lorsqu'elle est inhalée avec la fumée de tabac, crée une dépendance physique car elle passe très rapidement dans le sang et le cerveau.
Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles..) atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang. Le "shoot" de nicotine obtenu par le fumeur est remplacé par une diffusion progressive qui rend le sevrage moins pénible, et qui explique aussi que ces produits sont moins addictifs que la cigarette.
Ainsi, l'arrêt des patchs se fait forcément dans de meilleures conditions que l'arrêt de la cigarette puisque la nicotine n'est pas prise de la même façon. Enfin, le traitement par patch se réduit par palier progressif rendant l'arrêt total encore plus simple.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.