Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépression et arrêt

Bonjour,
j'ai arrêter de fumer au début du confinement, et depuis je n'ai fumer qu'une ou deux clopes, jusqu'aux trois derniers jours, où j'en ai fumé quelques unes.
Le fait est que je souffre d'une dépression importante, et que mes sources d'anxiété sont nombreuses et concrètes. Tout ça me pousse à somatiser ; tensions masticatoires, acouphènes, troubles du sommeil, etc.
Le fait est que je pense pas être entrain de replonger dans la clope, mais je suis simplement "curieux" ... à quel point peut-il être délicat d'arrêter de fumer lorsqu'on souffre déjà de ce genre de troubles dépressifs et/ou névrotiques, dans la mesure où le sevrage est une chose difficile.
Je sais bien que la question est assez large, mais j'aimerais savoir ce qu'un tabacologue aurait à en dire, et à suggérer. Solutions médicamenteuses, consultations avec un psychiatre ...?
Merci de votre attention sur ce site

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Si fumer apaise momentanément, le niveau d'anxiété augmente davantage après avoir fumé. Donc on ne peut pas compter sur le tabac pour gérer l'anxiété, car cela devient un cercle vicieux...

Certes le sevrage du tabac n'est pas quelque chose de facile, mais dans de bonnes conditions cela devient plus simple. Arrêter de fumer, renforce alors l'estime de soi et la confiance en soi.

Donc dans toute forme de troubles psychiatriques, l'arrêt du tabac est souhaitable. Il est cependant nécessaire que le sevrage soit correctement effectué, avec un traitement adapté aux besoins du fumeur, avec la mise en place de stratégies pour gérer la dépendance comportementale et avec l'accompagnement d'un tabacologue qui pourra si nécessaire se mettre en rapport avec le psychiatre. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez su arrêter pendant plusieurs mois. Dans de bonnes conditions vous y arriverez de façon durable.

Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à sa consommation initiale et parfois plus...