Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépression même sous patch

Bonjour,

Voilà 27 jours que je ne fume plus.
J’utilise les patch Mon programme compte six semaines sur 14mg et six autres sur 7mg. Il me reste donc environs deux semaines sur le 14mg.

Les patch m’enlèvent bien l’envie de fumer alors je suis confiante d’avoir la bonne dose de nicotine.

Par contre, sachant que les patch ont pour but d’atténuer les symptômes de sevrage, je m’inquiète parce que j’ai tout de même des symptômes, comme la dépression.
Si je pouvais passer toutes mes journées dans mon lit, je le ferais. Je dors énormément, souvent douze heures par nuit, j’arrête inconsciemment mon réveil-matin et je me rendors pour quatre heures. Parfois, après avoir trop dormi pendant plusieurs jours, je n’arrive pas à fermer l’oeil de la nuit. J’ai des maux de tête fréquents et contrairement à beaucoup, je mange moins que lorsque je fumais et j’ai perdu un peu de poids.

Ces symptômes vont-ils finir par s’atténuer? Vont-ils empirer après l’arrêt des patch?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est très positif pour votre santé.

Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.

Pendant les 2 premiers mois de l'arrêt, on peut donc ressentir des signes de manque de nicotine, qui peuvent s’assimiler à de la déprime. Ces signes de manque s'estompent petit à petit, pour finir par disparaître au bout de 8 semaines.

De même, le tabac est en effet un produit excitant et on peut ressentir qu'on a plus de mal à se stimuler au moment de l'arrêt.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.

Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine de substitution, faites appel à votre médecin traitant pour une prise en charge spécifique. Concernant la réduction ou l'arrêt des patchs, il n'y a pas vraiment de règles à respecter. Il faut surtout être à l'écoute de vos sensations. Si vous éprouvez des difficultés vous pouvez très bien rester 2 semaines supplémentaires à votre dosage. Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques.

Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

Si vous voulez être aidée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.