
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression
Bonjour,
Je fumes depuis environ 5 ans, j’ai d’abord fumé des cigarettes normales puis j’ai réussi à arrêter à l’aide de la cigarette électronique. Mais maintenant je fumes presque tout le temps ma cigarette électronique, c’est pourquoi j’aimerais vraiment arrêter. J’ai essayé une fois mais je n’arrêtais pas de pleurer, plus rien ne me rendais heureuse, ce qui m’a fait peur.
J’aimerais vraiment arrêter mais comment contrôler cette tristesse dû au manque ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'arrêt de la cigarette de tabac, vous avez offert un très beau cadeau à votre santé !
Comme toutes les addictions, l'arrêt de la cigarette électronique relève d'un véritable apprentissage. Ainsi, apprendre à vivre sans cigarette électronique nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile.
Pour gérer les changements liés à l’arrêt, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A ! La voici : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Apprendre-a-vivre-sans-tabac.
La nicotine est une substance psychoactive dont dépend en partie la dépendance tabagique. Le pouvoir addictif dépend de la vitesse d'accès des drogues au cerveau.
Fumer la cigarette ou la cigarette électronique permet une délivrance très rapide de la nicotine au cerveau (ce que l'on appelle le shoot nicotinique), ce qui entraîne une dépendance.
Les autres modes de consommation de la nicotine ne permettent pas une arrivée aussi rapide au cerveau de la nicotine. La nicotine des produits de substitution en particulier (patchs, pastilles...) est absorbée beaucoup plus lentement et ne produit pas les effets positifs renforçateurs de la nicotine fumée. Le risque de devenir dépendant est ainsi faible.
La dépression peut être un symptôme de manque de nicotine. Ainsi pour vous libérer de la cigarette électronique vous pouvez envisager la prise de substituts. Cependant, nous n'avons aucune étude sur l'utilisation de la cigarette électronique combinée aux substituts nicotinique.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !