Votre question
Déprime et humeur
Bonjour, je me suis arrêté de fumer il y a presque 6 jours. Je ne fumais plus depuis cinq ans et il y a trois mois j’ai recraqué. Je suis sur la bonne voie mais je me trouve vite démotivé dans mes activités, un peu dans l’inertie et la déprime... j’imagine que c’est lié mais est-ce que ces effets se prolongent souvent?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer et bravo aussi pour ces 5 années passées sans tabac !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...), techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Consultez notre page Je sens que je déprime.
Récompensez-vous ! Vous le méritez.
Si la fragilité persiste, parlez-en avec votre médecin et profitez-en pour vous faire prescrire des substituts à la nicotine. Ils sont remboursés par la sécurité sociale et ils ont prouvé leur efficacité !
Vous trouverez de nombreux conseils sur notre page Je tiens bon pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir lors de l'arrêt.
Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.