Votre question
Déprime
Bonjour, je dors très mal et suis déprimé. Je vois le mal partout et ne suis plus motivé pour aller travaillé. Je ne sais pas où j'en suis dans l'arrêt du tabac car il m'arrive de fumer de temps en temps ..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, ça ne doit pas être évident mais vous êtes tenace !
La déprime et les troubles du sommeil sont malheureusement normaux et fréquents à l'arrêt du tabac, car les dépendances physique et psychologique à la cigarette peuvent mettre du temps à s'estomper...
Pour les troubles du sommeil, vous trouverez des conseils dans notre rubrique j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si néanmoins ces troubles persistent et vous gênent, cela veut dire que le manque de nicotine est fort. Il vous faut peut-être avoir recours à des substituts nicotiniques pour vous aider à passer le cap du manque physique (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur). N'hésitez pas à faire un bilan avec votre médecin traitant pour en discuter et avoir les substituts nicotiniques adaptés à votre cas.
Votre cerveau a besoin d'être stimulé en ce moment : c'est alors l'occasion de vous faire plaisir sans cigarette.
Afin d'y parvenir, voici quelques pistes que vous pouvez déjà explorer :
* Se donner des objectifs simples et réalisables chaque jour.
* Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux !
* Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela va vous faire sécréter des endorphines après l'effort et vous donner une vraie sensation de bien-être.
* Faire des exercices de respiration / relaxation régulièrement, pour que cela devienne un nouveau rituel détente / plaisir dans la journée.
* Se rappeler ses motivations initiales et se noter les bénéfices ressentis depuis l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
* S’entraîner à penser « positif » et chasser les idées négatives, en discuter avec son entourage pour que vos proches vous soutiennent.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui se présentent à vous.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).
Bonne continuation, ne lâchez rien !