Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

Bonjour voilà 9 moi que j'ai arrêté s'en substitution les 3 premiers mois étai étonnamment facile.. ensuite la galère ! Plus moyen de dormir plus de 3 4 h par nuit /dépression /bref le gouffre absolue !suite à ça j'ai craqué j'ai refumer pendant 2 semaines. Et la je reviens de arrêté sa fait 2 jours et parriel dépression je dor plus et je c'est plus quoi faire..

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre persévérance ! C'est comme cela qu'on finit par y arriver !!!

Les arrêts se suivent et ne se ressemblent pas forcément, il y a tant de facteurs différents à prendre en compte...

Néanmoins, tristesse et insomnie sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Pour évaluer cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique : 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (peur, tristesse, colère, culpabilité ou joie ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle pet, ou pas, vous apporter. 
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  Si on ne s'en préoccupe pas, la difficulté peut se faire sentir au bout de quelques jours ou semaines, ce qui vous est arrivé.

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors vraiment, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89 !

A bientôt ? 

P.S. Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.