Votre question
Déprimé...
Bonjour!
J'ai arrêté de fumer il y a presque 2 mois. J'ai utilisé des patchs 21 mg puis 14 mg puis 7 mg...
En même temps.que mon passage au 7mg.. grosse charge émotionnelle dans la semaine. Et depuis je me sens déprimée.. J'ai envie de fumer... Je sais que cela n'améliorera rien... heureusement.
Par contre je suis inquiète de cet état, ça me fait comme des vagues de vide dans le ventre...
C'était trop tôt pour changer les mg ? Jusque là tout allait bien...
Merci pour votre réponse.
Virginie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une jolie victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Dans votre cas, ce symptôme prouve que le dosage en nicotine est insuffisant, nous vous conseillons de revenir au palier des 14 mg. Il n'y a pas d'urgence pour baisser. La priorité est que vous vous sentiez aussi bien psychologiquement !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.