Votre question
déprime
Bonjour ,
J'ai décidé d'arrêter de fumer pour une bonne fois ,mais comme à chaque tentative d'arrêt je sens la tristesse qui prend le dessus ..
Je fumais entre 7 et 10 cigarettes par jour et là je suis patchée à 14 mg ,mon médecin me dit que c'est une béquille pour moi étant seule dans la vie pourtant je vais vers les autres je pratique des randonnées et je suis plutôt toujours partante ..
Je ne veux pas perdre dans l'idée que la cigarette est plus forte que moi ,mais à la fois j'ai peur de faire une dépression (j'ai commencé depuis le 19 janvier 2019)
Merci de votre aide et soutien
Cordialement
Liliane

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 2 semaines d'arrêt !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Soyez rassurée, cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Néanmoins si vous ne voyez pas d'amélioration dans les prochaines semaines, continuer à faire appel à votre médecin traitant.
Vous pouvez également consulter notre page je sens que je déprime. Ayez confiance en vous et continuez à aller vers les autres et à être toujours partante, comme vous le faîtes ! Nous insistons : ces symptômes sont transitoires.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, nous sommes là pour ça !
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !