
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Deprime
Bonjour ça fait 32 jours que j ai arrêté le tabac, 35 jours sans nicotine (arrêt des patchs que je ne supportait pas 7mg) je me sens déprimée avec des hauts des bas j en reve la nuit que je fume
Cela va t il passer ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 32 jours sans tabac !
Il arrive que l'on se sente un peu moins bien moralement dans les premiers temps de l'arrêt du tabac. Sachez que le fait de fumer et de consommer de la nicotine provoque, par une réaction en chaîne dans notre cerveau la libération de dopamine, qui est l'hormone du plaisir. A l'arrêt, votre cerveau doit se débrouiller tout seul pour provoquer cette libération et c'est parfois un peu difficile, comme une rééducation après 15 jours de jambe plâtrée.
Pour l'aider, faîtes des choses que vous aimez, ou faîtes-vous un cadeau avec vos économies.
Les problèmes de tristesse sont aussi des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Si vous ne supportez pas les patchs, vous pouvez choisir une forme orale de nicotine : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez passé plusieurs semaines sans en prendre. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien : si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.