Votre question
Dérèglement Hormonal
Bonjour, je voulais vous poser quelques questions en rapport avec le dérèglement hormonal que peut occasionner la consommation de tabac et l'arrêt du tabac pour une femme. J'ai la vingtaine, ça va bientôt faire 6 mois que j'ai arrêté de fumer et je commence à avoir un peu d'acné, de légères douleurs au niveau de poitrine, j'ai la nausé de temps à autre, bien évidemment je gonfle depuis mon arrêt et sans oublier le fait que dernièrement mes humeurs varient un peu.
J'aimerai avoir un retour pour mieux comprendre la situation dans laquelle je suis. Je me renseigne, j'ai pris un rdv avec le médecin mais je voulais aussi avoir votre avis.
Merci :)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 6 mois sans tabac, c'est une belle victoire !
les fumeuses manquent d'œstrogènes (hormones féminines). Deux raisons à cela : d’une part, le tabagisme entraîne une diminution de la sécrétion d'œstrogènes et, d’autre part, il agit sur le foie en causant une accélération de la destruction de ces hormones. De ce fait, lors de l'arrêt du tabac, le temps que le tout se remette en place, des troubles du cycle menstruel peuvent arriver (cycle irrégulier, douleurs). Le mieux sera cependant de faire le point avec votre gynécologue.
Etre nauséeuse de temps en temps et 6 mois après l'arrêt du tabac n'est pas forcément lié à votre arrêt.
Pensez peut être à pratiquer un test de grossesse ?
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
La prise de poids, si elle est liée a une augmentation de l’appétit ou à des grignotages et les troubles de l'humeur que vous décrivez ont été provoqués probablement par le manque de nicotine. Vous pouvez faire le point avec un tabacologue qui pourra vous conseiller sur un traitement adapté à ces désagréments.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !