Votre question
Déroulement arrêt patchs 21mg
Comment se passe le déroulement de l arrêt du tabac avec des patchs 21mg et des pastilles nicotiniques 1.5 mg peut on avoir une dépendance à ses substituts du tabac. Vais je ressentir un manque après. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, et aussi de votre choix des patchs et des pastilles !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, vous pouvez aussi adoucir les paliers en augmentant pendant quelques jours les pastilles.
Quand vous aurez fini les patchs, vous pourrez garder vos pastilles encore quelques semaines, puis vous verrez que vous en aurez de moins en moins besoin : leur usage diminuera peu à peu. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude. Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
Vous ne ressentirez pas de manque à la fin des pastilles, surtout si vous avez changé vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Il peut arriver que ce soit difficile de se défaire des pastilles, c'est vrai, mais assez rare. Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc on ne se force pas à les arrêter si on risque de reprendre la cigarette.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un "simple" problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastille augmente au lieu de diminuer. Ou qu'il vous est impossible de diminuer.
Pour supprimer les pastilles, l'idée, ce sera de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous devrez vous demander pourquoi, dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler, ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
Mais vous n'en êtes pas là !
Pour l'instant, profitez de votre arrêt, les premiers bienfaits se font sentir très vite : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac vous y trouverez une compilation de ces avantages.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne route vers la liberté d'une vie sans tabac !