Votre question
Détermination de l'arrêt
Bonjour,
Quelle substance organique végétale pourrait elle vraiment palier à l'arrêt du tabac à long terme ? Que pensez-vous des études menées sur le lsd (psylocibine) qui peut être radical dans le sevrage du tabac ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
A l’arrêt du tabac, les effets du sevrage peuvent être désagréables. Pour diminuer ces symptômes, vous pouvez avoir besoin de substituts nicotiniques ou d’autres traitements d’aide à l’arrêt. Grâce à eux, votre arrêt est plus confortable et vous augmentez vos chances de réussite. Découvrez les traitements validées par la Haute Autorité de Santé qui pourront vous aider et des conseils pour bien les utiliser.
Certaines autres substances sont sans danger mais n'ont pas suffisamment prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac. Elles ne sont donc pas validées et recommandées.
Des chercheurs américains se sont intéressés aux potentiels bienfaits du LSD et d’autres psychotropes pour les fumeurs. Ils ont épluché plus d’un millier d’études cliniques réalisées dans les années 1950 et 1960.
Ils ont ainsi montré dans une étude qu’une large majorité des sujets ayant consommé de la psilocybine (une substance présente dans le LSD et les champignons hallucinogènes) dans un but thérapeutique avaient abandonné le tabac.
Au bout de 6 mois, 80 % des patients avaient totalement délaissé la cigarette. Après un an, le chiffre était encore de 67 %. Des études supplémentaires sont désormais nécessaires pour tirer des conclusions et détecter d’éventuels effets secondaires de ce traitement sur le long terme.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.