
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Deuxième jours sans tabac
Le deuxième jour est plus compliqué ! Beaucoup plus d’envies..
Je bois beaucoup d’eau et je mets un patch 21 le matin et je prends des pastilles ... mais j’angoisse pour les jours avenir ...
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'y a pas de règle concernant les jours plus difficiles. C'est très variable d'un fumeur à l'autre.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages faire face aux envies des premiers jours et je surmonte mes craintes.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Vous penserez donc de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, gardez bien vos substituts nicotiniques oraux. Si vous sentez que les envies sont vraiment trop présentes et que vous avez d'autres symptômes de manque comme : l'irritabilité, la tristesse, les changements d'humeur, le stress, la fatigue, des maux de tête, les troubles du sommeil, la baisse de concentration, l'augmentation de l'appétit, ... il est possible que votre patch ne soit pas suffisamment dosé. Sachez qu'il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg, pour les gros fumeurs. Il vous faudra alors revoir votre dosage.
N'oubliez pas que le patch commence à diffuser de la nicotine dès qu'on le pose. Mais pour que la nicotine arrive en dose efficace dans votre circulation sanguine, il faut environ une heure à une heure et demie. D'où l'intérêt des patchs sur 24 heures pour les fumeurs de la première heure après le réveil. Avec un patch sur 24 heures que l'on garde la nuit, il n'y a pas d'interruption de nicotine, car un patch remplace l'autre et c'est ce qui permet de ne pas être en manque en se levant.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !