Votre question
diabète et vapoteuse
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour obtenir des informations et de l'aide.
Ma mère est diabétique. Elle a été diagnostiquée d'un cancer il y a plusieurs semaines. Elle suit actuellement un traitement combiné d'immunothérapie et de radiothérapie.
Elle souhaite arrêter de fumer et essayer la transition avec la cigarette électronique pour ensuite arrêter complètement (cigarette et cigarette électronique).
Cependant, comme elle est diabétique, il y a des cigarettes électroniques qui ne peuvent pas lui convenir.
Avez-vous des informations concernant des cigarettes électroniques pouvant être utilisées par des personnes diabétiques ? Si oui, lesquelles ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'usage d'une vapoteuse dans le cadre d'un diabète, d'un cancer et de ses traitements. Nous vous conseillons donc de recueillir l'avis de son médecin traitant qui connait beaucoup mieux sa santé que nous.
D'autre part, sachez qu'il n'est pas recommandé d'associer vapoteuse et tabac, car cela multiplie par 4 le risque de cancer du poumon. Pour la réduction de sa consommation de tabac, il est préférable d'utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray.
Encouragez-là à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé.
Bonne continuation dans votre accompagnement.