Votre question
Difficile
Pourquoi c'est si difficile une fois revenu à la maison, en vacances la 1ere semaine était assez difficile.
Je sens que je vais craquer. C'est très difficile.
Donnez moi des conseils pour réussir. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer, c'est un bon début !
Le retour à la maison signifie le retour à nos habitudes, à notre petit train-train quotidien. Et la maison, c'est aussi l'endroit où on peut "se lâcher", ça cadre moins bien avec la notion d'effort...
Que pourriez-vous changer dans vos habitudes ? Avez-vous ramené des souvenirs de vacances ? Ne serait-ce que des photos, imprimez-les et accrochez les sur vos murs.
La cigarette du matin est vraiment difficile à supprimer, voici les astuces à mettre en place pour y arriver, que vous pouvez appliquer à tous les moments difficiles de vos journées.
Donc, la cigarette du matin : elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Une pastille à la nicotine par exemple.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... Et personne ne sort endormi de sa douche matinale !
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant au café, soit vous voulez le garder : prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette.
Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud,....
Pour résumer, pensez à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?