
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Difficulté avec traitement
Bonjour,
Je souhaiterais arrêter de fumer donc mon médecin m'a prescrit de la varénicline. Au 11 jours de traitement, je suis passé de 27 cigarette à 3 mais au 13 jours l'envie est plus forte et j'ai fumer 6 cigarettes.
Est ce que en continuent le traitement sur 3 mois vais je réussir à arrêter.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé !
La Varénicline, que vous prenez actuellement, est un médicament qui réduit le plaisir de fumer et diminue en parallèle les symptômes de sevrage en agissant à la place de la nicotine dans le cerveau. C'est pour cela que le traitement est sur 3 mois : le temps que la dépendance physique à la nicotine du tabac s'en aille.
Ne vous en faites pas car ce dégoût pour la cigarette va continuer à évoluer, le médicament va continuer d'agir au fur et à mesure.
Ensuite, sachez que la Varénicline agit surtout physiquement pour vous aider dans votre démarche. Mais au niveau comportemental, ce sera à vous de faire le travail principalement :
Par exemple si vos dernières cigarettes sont à des moments biens précis de la journée, n'hésitez pas à anticiper. "Quoi faire dans ces moments-là ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ?". Et s'il y a des journées avec plus de cigarettes que d'habitude, demandez-vous pourquoi : est-dû à un stress, de la fatigue, ou autre ?
Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient pour s'encourager, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire des exercices de relaxation, de respiration... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternatives à consulter dès qu'une envie de fumer ou un stress arrive.
C'est en combinant tous ces changements d'habitudes et en continuant le traitement que vous y arriverez !
Voici des liens pour vous aider également :
Guide pratique J'arrête de fumer
Je fais le point sur ma motivation
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour faire le point sur votre démarche actuelle et si vous avez besoin d'en discuter.
Bonne continuation dans votre démarche !