Votre question
Difficultés à l'endormissement
Bonjour. Ça fait 3 mois et 10 jours que j'ai arrêté le tabac et le cannabis et pourtant mon sommeil reste perturbé alors qu'il ne l'était pas avant l'arrêt du tabac et cannabis. Que puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre du tabac, et du cannabis !!!
Les troubles du sommeil sont fréquents dans ce cas, car ils font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre sommeil est perturbé. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, en fin de journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Sinon, voici quelques astuces à mettre en place à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Si ce trouble persiste malgré tout, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller.
Et réjouissez-vous de votre arrêt : efforcez-vous d'en voir les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Même après plus de 3 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo de cette brillante réussite, longue vie à vous sans fumée !!!