Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés le soir

Je n’ai pas de difficultés dans la journée mais le soir après le dîner il est très difficile pour moi de résister. Des idées, des conseils?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Vos efforts de lutte contre le tabac porteront leurs fruits, soyez-en certaine ! 

Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.

Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.

Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement. Pour vous aider à gérer ces moments là, consultez nos astuces sur notre page Faire face à l'envie

Si vous utilisez un traitement de substitution à la nicotine, il est probable que le dosage ne soit pas suffisant. Dans ce cas là, augmentez. N'hésitez pas aussi à consommer un substitut nicotinique (pastille, comprimés, spray...) avant le repas de façon à terminer votre dîner avec un surplus de nicotine. Vous pouvez aussi vous planifier une soirée millimétrée. Par exemple, immédiatement après le repas vous pouvez vous brosser les dents puis en cette période estivale pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite ballade du soir ? Pendant cette ballade, si vous êtes seule, prenez le temps de téléphoner à un proche...

Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.