Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés respiratoires

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 1er janvier. ( je fumais environ 8 cigarettes par jour depuis 10 ans)
Depuis deux semaines, je dois prendre de grandes inspirations pour respirer.
J’ai l’impression d’avoir une gêne.
Est ce du à L’arrêt du tabac ?
Combien de temps cela va durer ?

Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 2 mois et demi.

Le fait d'arrêter de fumer n'entraîne pas directement de gêne respiratoire, à l'inverse, les bronches se dégageant rapidement, on peut ressentir une amélioration des capacités respiratoires, comme le montrent les examens médicaux que vous avez réalisés.

L'arrêt du tabac est cependant un grand changement au quotidien, et peut, chez certaines personnes, provoquer un stress important. Le stress et l'anxiété se traduisent souvent par des manifestations physiques, comme une gêne respiratoire et une accélération du rythme cardiaque, et ce sont peut-être ces manifestations physiques de l'anxiété que vous ressentez maintenant.

Pour lutter contre ces phénomènes et retrouver vos pleines capacités, vous pouvez vous entraîner à ralentir et approfondir votre respiration, en respirant "avec le ventre"; en plaçant une main sur votre poitrine et une main sur votre ventre, vous devez sentir que c'est celle placée sur votre ventre qui monte et descend au rythme de votre respiration. En faisant cet exercice régulièrement, vous allez vite sentir que vous êtes plus détendue.

N'hésitez pas également à avoir une pratique sportive régulière, qui facilite la détente et le bien-être.

Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche et encore bravo !