Votre question
Diminution substitut
Bonjour, je fumais 5 à7 cigarettes roulées par jour. J'ai arrêté il y a 1 mois. J'ai des patchs 16h à 10mg et une vape à 6mg. Depuis quelques jours j'ai de léger maux de tête. Est ce le signe qu'il faut diminuer les substituts?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre premier mois d'arrêt ! Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour parvenir à ce résultat.
En effet les maux de têtes peuvent venir d'un surdosage à nicotine. Cela peut également s'accompagner d'une sensation de bouche pâteuse / goût légèrement métallique en bouche, de nausées, d'une accélération de transit et d'insomnies.
Vous pouvez donc tenter de baisser les dosages en nicotine et vérifier si ce symptôme subsiste toujours ensuite. Auquel cas il ne faudra pas hésiter à consulter votre médecin, et en profiter pour faire un bilan de santé général. Pensez également à vous hydrater plus en cette période de fortes chaleurs, la déshydratation peut accentuer ces maux de tête.
Méfiez-vous des envies de cigarettes qui peuvent revenir à la hausse avec les changements de dosages, donc n'hésitez pas à mettre en place des occupations prochainement : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress...
Vous trouverez d'autres conseils sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche !