Votre question
Diminution tabac
J'ai divisé par 2 ma consommation tabac. De 20 à 10 cigarettes par jour .
J'ai un patch + une vaporeuse pour m'aider.
A mon grand étonnement, ça fonctionne..!
C'est une situation transitoire.. je voudrais arrêter totalement, mais je sais que fumer 1 ou 2 cigarettes par jour est illusoire.. Comment gérer la suite ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce très bon début !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Il pourra, quand vous y serez prêt, remplacer la vapoteuse.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Pour éviter d'entretenir ou d'augmenter votre dépendance au geste, nous vous conseillons de ranger votre vapoteuse hors de votre vue et d'aller la chercher quand vous en avez besoin. Et ne vapotez que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.