
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage cigarette électronique
Je suis passée depuis 2 semaines à la e-cig et j'ai arrêté complètement de fumer. Sachant que je fumais 12 cigarettes par jour et que maintenant je suis à peu près à 3.5 ml de liquide dosé à 6mg/ml, est ce que je suis en surdosage? J ai en effet de plus en plus à la tête ces derniers jours.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau pour la fin d'année !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Concernant le dosage en nicotine, les symptômes de manque les plus fréquents sont :
- le besoin urgent et irrépressible de fumer;
- l’irritabilité;
- les troubles de la concentration;
- l’anxiété;
- les troubles du sommeil;
- la dépression;
- la fatigue;
- les maux de tête;
- la faim, la constipation.
Si vous êtes concernée par l'un ou plusieurs de ces symptômes, votre dosage est insuffisant.
Les symptômes de surdosages sont : dégoût du tabac, goût désagréable dans la bouche, vertiges, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, nausées, maux de tête. Dans ce cas là, il faut réduire !
Les maux de tête peuvent être un signe de sur ou de sous-dosage...
D'une façon générale, on reconnaît qu'on est bien dosé en nicotine lorsque l'on se sent bien, sereine, prête à affronter les difficultés qui pourraient se présenter et que les envies de fumer ne font que passer !
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation et bonne fin d'année !