Votre question
Dosage des patchs
Bonjour, après avoir essayé les cachets varénicline qui ne m'ont fait que vomir, je vais essayé avec les patchs, pour une consommation de 15 cigarettes par jour quel dosage et t'il conseillé mon médecin me dit du 21mg/j mais je trouve ça énorme.
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac, vous faites le bon choix !
Le patch vous aidera à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments (irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation...). Pour connaître le dosage adapté, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé (au delà de 7/10), il sera préférable d'utiliser un patch fort (21mg 24h) comme vous l'a conseillé votre médecin, et de compléter avec une forme orale comme des gommes ou des pastilles de nicotine.
De plus, on considère qu'en moyenne 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 voire 3 mg par cigarette. Pour les cigarettes roulées, c'est le double car plus de nicotine passe malgré le filtre. Comme vous fumiez 15 cigarettes par jour, cela veut dire que votre corps recevez entre 15mg et 30mg de nicotine minimum chaque jour. Donc le patch 21mg 24h devrait normalement vous convenir.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez discuter plus en détail du dosage, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne préparation !