Votre question
Dosage
Bonjour suite à un infarctus j ai arrêté de fumer du jour au lendemain. Enfin je suis passée de 15/jours à 1.. avec une vaporette de temps en temps qd je ne tiens plus..
Cela fait 3 semaines. Je ne sens pas de mieux .. au contraire je grignote et me sens mal dans ma peau .. stressée.. cet état va t il passer . Faut il tout arrêter d un coup ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt... forcé. Ce sont les plus difficiles !
Les problèmes de stress, de besoin de grignoter, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas votre dépendance et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Même sans substitut, cette dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. Bien sûr, quand on est dans cette période, chaque journée paraît infiniment longue...
Et dans votre cas, vous n'avez pas eu droit à toute la période de préparation qui précède en général l'arrêt, pendant laquelle on s'organise et se prépare.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Vous l'avez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?