Votre question
Dosage
Bonjour
Je fume entre 10 à 12 cigarettes légères par jour, un peu plus si soirée.
0 cigarette depuis mercredi !!
Je prends des substituts oraux depuis l arrêt, dosés à 4mg . Les pachs ne marchent pas sur moi.
Plus le temps passe et plus j ai l impression que ma dépendance a la nicotine augmente de jour en jour alors qu elle devrait diminuer. Pour preuve j étais obligée de prendre la moitié du substitut car sinon cela me donnait le hoquet avec un afflût de produit dans la gorge.... aujourd'hui je peux le prendre en entier sans aucun problème. Certes il n y a plus l effet toxique de la fumée et le reste mais j ai l impression de troquer une dépendance par une autre ! Et de machouiller toute la journée.
Une amie prend des substituts depuis des années et franchement je ne veux pas en arriver là et augmenter chaque jour ma prise de substituts. Dans ce cas le sevrage ressemble plutôt un leure ! Et cela n est pas mon objectif bien sûr. D ailleurs raisonnablement combien peut on en prendre par jour ? Avez vous un conseil à me donner vis àvis de ce problème et de ce ressenti ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt, presque une semaine !!!
Pour commencer, voyons le mode d'emploi de vos substituts. Comme vous ne dites pas clairement si se sont des gommes ou des pastilles, voici les deux.
Sachez qu'une irritation de la gorge ne vient pas d'un surdosage, mais d'une mauvaise utilisation des gommes.
En effet, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Les pastilles, elles, doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
Quant aux signes de surdosage, ce sont les suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.
Et enfin voici comment déterminer la quantité de nicotine dont vous avez besoin :
Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Et si vous avez l'impression que votre dépendance augmente, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies différentes dans la dépendance au tabac :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Elle fait ça très bien, mais ne fait que ça.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez pas !!!